La protection maternelle infantile

Vous êtes enceinte et souhaitez préparer la venue de votre enfant ? Vous voulez faire le point sur l’état de santé de votre jeune enfant ? Un service dédié à l’enfance et regroupant plusieurs professionnels de santé peut vous accueillir.

La Protection Maternelle Infantile (PMI) est un service chargé d’assurer la protection sanitaire de l’enfant et de sa famille. Les services de PMI sont gérés par le conseil général, et sont le plus souvent situés dans les centres médico-sociaux. 

Devenir parent, ce n’est pas toujours facile. Que vous ayez besoin d’une aide financière, matérielle ou humaine, des dispositifs existent. Contactez un conseiller, il pourra faire le point sur votre situation et vous orienter vers les dispositifs ou acteurs les plus adaptés pour vous.

Une logique de prévention médico-sociale

Les activités des services de PMI s’adressent aux femmes enceintes, jeunes adultes, et enfants de moins de 6 ans. Les consultations permettent d’avoir accès à différents services :

  • conseils,
  • vaccinations,
  • bilan et suivi après naissance,
  • dépistage des handicaps chez le jeune enfant,
  • échanges avec un psychologue,
  • dans certains cas, visites à domicile.

Dirigé par un médecin, le service de PMI est composé de personnel qualifié, et aux compétences complémentaires.  Autour du médecin, on retrouve des sages-femmes, infirmiers en puériculture, assistants du service social, psychologues, et éducateurs. 

Votre santé et celle de votre enfant sont importantes. Prendre soin de soi paraît parfois un peu compliqué (manque d’argent, manque de temps…) mais est essentiel. Que vous ayez besoin d’aide pour faire face à un problème avéré ou que vous soyez dans une démarche préventive, n’hésitez pas à contacter un conseiller. Il vous informe, vous aide à y voir plus clair sur la situation, vous guide dans les démarches, vous oriente vers les bons acteurs. 

Garant de qualité de l’accueil du jeune enfant

Le service de PMI est également essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants. C’est ce service qui instruit les demandes d’agrément des assistantes maternelles et assure leur formation.

La PMI assure également la surveillance et le contrôle des assistantes maternelles, et des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

 

La garde d’un enfant est un sujet délicat. Concilier rythme de l’enfant, rythme des parents, et bien-être de chacun est un véritable challenge. Nos conseillers sont à votre disposition pour faire le point sur les différentes options qui s’offrent à vous, vous aider à trouver des solutions pour mieux concilier vie professionnelle et vie privée.