Depuis deux mois, l’état de santé de mon père s’est nettement dégradé

La santé de mon père s’est nettement dégradée, or ma mère est une personne dépendante. Depuis qu’il est sorti de l’hôpital, mon père ne peut plus s’occuper d’elle. J’ai donc décidé de les installer dans une maison de retraite mais, au bout de trois jours, j’ai été contrainte de les ramener à leur domicile car les choses se passaient mal. Du coup, même s’ils bénéficient d’un certain nombre d’heures d’aide à domicile, c’est moi qui en ai la charge. Ce qui est très compliqué car je travaille.

Vos parents sont en perte d’autonomie, et les laisser seuls à leur domicile est problématique. Vous avez pensé à la maison de retraite mais cela ne leur convient pas. Les maintenir chez eux vous pèse car vous êtes toujours en activité.

Depuis quelques années déjà, les caisses de retraite complémentaires développent des actions pour soutenir les aidants de personnes en perte d’autonomie. Cela peut prendre la forme, soit d’un soutien moral (de groupes de discussion notamment), soit d’un soutien financier qui vous permettrait, par exemple, de bénéficier d’une aide à domicile.

N’hésitez donc pas à contacter votre caisse de retraite complémentaire.

Sachez également qu’il existe des congés spécifiques réservés aux personnes aidantes. Par ailleurs, avez-vous réfléchi à des solutions d’hébergement temporaire proches de chez vous ?

 

 

Si vous souhaitez obtenir les coordonnées d’associations d’aide aux aidants ou de services d’écoute, nos conseillers peuvent vous orienter et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.