L’ANAH

Ancien, votre appartement est mal isolé ? Vous faites face à d’importants travaux pour réhabiliter votre maison ? Vous souhaitez rendre vos portes accessibles aux fauteuils roulants ?

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) propose de nombreuses subventions pour vous permettre de réaliser les projets d’amélioration de votre habitat.

La mission de l’ANAH

La mission de cet établissement public est de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants. A ce titre, l’ANAH accorde des subventions, sous conditions notamment de ressources, pour la réalisation de travaux dans les logements ou immeubles anciens.

Vous êtes propriétaire d’un logement ancien et vous vous posez des questions sur l’ANAH. Sachez que nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de l’ANAH.

 

Des aides pour qui ?

Les subventions accordées par l’ANAH sont réservées aux propriétaires d’un logement ancien. Vous pouvez prétendre à ces aides si vous êtes :

  • propriétaire du logement et que vous l’habitez (propriétaire occupant), propriétaire du logement et que vous le louez (propriétaire bailleur), syndicat de copropriétaires et que vous souhaitez réaliser des travaux sur les parties et les équipements communs.

Les aides de l’ANAH ne sont pas un droit. Leur attribution est soumise à certaines conditions comme vos ressources,  la nature de votre logement, les travaux que vous souhaitez réaliser.

Vous avez un projet d’amélioration de votre habitat mais  vous ne savez pas si vous êtes éligible aux aides de l’ANAH. Vous pouvez contacter un conseiller par mail ou par téléphone pour étudier votre situation et voir les solutions envisageables.

 

Travaux concernés

Pour pouvoir prétendre aux aides de l’ANAH, les travaux que vous voulez réaliser doivent être soit :

  • Des travaux lourds de réhabilitation en cas d’insalubrité ou de danger,
  • Des travaux d’amélioration de moindre ampleur portant sur la sécurité et la salubrité de l’habitat,
  • Des travaux d’adaptation à la perte d’autonomie liée au vieillissement ou au handicap,
  • Des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Vous avez d’autres projets de travaux. Contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour faire le point, et échanger sur les autres solutions possibles.

 

Sites utiles

 

Vous êtes propriétaire d’un logement ancien et vous souhaitez faire des travaux. Pour faire le point sur votre situation et vous assurer que vous pouvez solliciter l’ANAH, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.