Le partage intergénérationnel

Vous vieillissez seul depuis des années et ça vous pèse ; vous êtes étudiant et vous êtes inquiet de ne pas avoir encore trouvé de logement avant la reprise de vos études… Trouver une solution commune à ces deux situations est possible avec le partage intergénérationnel.

Comment faire pour vivre moins seul, pour rencontrer des gens ou pour trouver un loyer pas cher ? Il existe un moyen simple, auquel nous ne songeons pas toujours : le partage intergénérationnel.

Les bienfaits de la mixité

Le partage intergénérationnel abrite un ensemble d’actions qui visent à fédérer des publics de tous âges autour de divertissements et de moments festifs. Ces rencontres peuvent prendre la forme d’après-midis d’échanges ou d’ateliers créatifs (chant, musique, écriture, lecture, cuisine) dans des lieux aussi divers que des maisons de retraite, des crèches ou des associations.

Vous souhaitez en savoir plus sur les rencontres organisées dans votre région ? Un de nos conseillers pourra vous orienter vers l’association la plus proche de chez vous.

 

La cohabitation, une solution « gagnant-gagnant »

La cohabitation intergénérationnelle apparaît comme le symbole fort de cette démarche solidaire dont l’objectif est de maintenir le lien social. Le jeune s’engage à faciliter la vie de la personne âgée avec laquelle il vit (jardinage, courses, cuisine, discussions), en échange de quoi il dispose gracieusement de l’appartement. Outre l’enrichissement socio-culturel dont peuvent bénéficier les deux parties, ce type de cohabitation instaure une relation responsabilisante, basée sur le respect et l’écoute mutuels.

De nombreuses associations oeuvrent dans ce sens, telle que la Fondation Nationale de Gérontologie. Avec la charte “Un toit deux générations”, elle propose de vous accompagner dans la réalisation de ce projet, du référencement de logements à la sélection d’étudiants, en passant par les démarches contractuelles et le suivi de la cohabitation.

Vous aimeriez en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle ? Trouvez les informations qu’il vous faut en appelant un conseiller.

 

Vous rencontrez ce genre de situation mais ne savez pas comment y remédier ? Contactez l’un de nos conseillers pour trouver des solutions adaptées.