Je ne sais pas comment choisir et financer ma maison de retraite

J’ai plus de 80 ans et mes enfants m’aident beaucoup dans les tâches quotidiennes. Mais ils ont leur travail et leurs contraintes familiales…J’envisage donc de partir en maison de retraite, mais je ne sais pas comment choisir mon établissement et j’ai peur de ne pas être en capacité de payer

Vous avez décidé d’entrer en établissement pour personnes âgées, mais vous ne savez pas comment le choisir, quels sont les critères auxquels vous devez être particulièrement attentif, afin que cet établissement vous convienne. Vous craignez également de ne pas pouvoir faire face aux différents frais que cela va générer.

Une entrée en établissement doit effectivement se préparer soigneusement, car il s’agit de votre futur résidence et il est important que vous vous y sentiez bien.

La première chose à faire est de sélectionner une liste d’établissements et de vous rendre sur place pour les visiter.
Demandez à vos proches, à vos enfants par exemple, de vous accompagner lors de ces visites. Ainsi vous aurez plusieurs avis et cela vous aidera certainement à faire votre choix.

Ces visites s’effectuent généralement sur rendez-vous, afin qu’un membre de l’établissement puisse vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

Au délà des lieux et du cadre de vie, il est important que vous puissiez comparer les tarifs.
Pensez donc bien à demander à la maison de retraite de vous fournir l’ensemble des prix qu’elle applique.

Sachez également que si vous hésitez à déménager définitivement pour une maison de retraite, vous avez la possibilité d’effectuer un séjour temporaire en établissement (pour une durée limitée).
Ceci vous permettra de prendre plus facilement votre décision.

 

Pour obtenir des conseils précis sur les critères à prendre en compte pour choisir votre établissement, ou si vous souhaitez connaitre les aides financières possibles, contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Habitat collectif et hébergement