Je souhaite garder une activité tout en percevant ma retraite

Il y a un an, j’ai bénéficié d’un dispositif qui m’a permis de valider mes droits à la retraite avant l’âge légal de la retraite. Je perçois une pension d’invalidité qui va disparaitre quand j’atteindrai mon 60ème anniversaire. Ayant un fils qui poursuit encore des études, je souhaite reprendre un travail pour pouvoir continuer à les financer.

Actuellement à la retraite, vous vous inquiétez pour votre avenir financier. Avec la suppression prochaine de votre pension d’invalidité (soit à l’âge légal du passage à la retraite), vous envisagez de reprendre une activité professionnelle afin de financer les études de votre enfant.

Le cumul emploi-retraite vous permet, sous certaines conditions, de percevoir intégralement vos revenus professionnels et votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez de nouveau être salarié et avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite ou l’âge vous donnant accès au taux plein automatique.

Si vous ne remplissez pas les conditions permettant de cumuler le total de vos revenus, vous avez cependant le droit de bénéficier d’un cumul partiel. Dans ce cas, il ne peut être supérieur à la moyenne des 3 derniers salaires perçus.

Par ailleurs, ce sont les études de votre enfant qui motivent votre choix. Sur un seul appel, un conseiller vous renseignera sur les aides possibles pour financer ses études.

 

Vous êtes à la retraite ou bientôt retraité et la gestion de votre budget vous inquiète. Un conseiller peut étudier votre situation et vous informer des conditions nécessaires pour reprendre une activité totale ou partielle.
Votre situation est particulière, nos conseillers réfléchiront avec vous à des solutions.