J’ai des problèmes de santé et j’envisage une reconversion professionnelle

Je travaille dans l’entretien des jardins chez les particuliers, mais mon dos me fait de plus en plus souffrir. Je crains de ne plus pouvoir poursuivre cette activité. J’envisage donc de me reconvertir et j’aimerais savoir comment faire.

Afin de vous reconvertir, vous pouvez envisager de suivre une formation.
En effet, comme tous salariés, vous disposez d’un CPF.

Le CPF (Compte personnel de Formation) est un compte individuel que vous gardez tout au long de votre vie active.
Le CPF est alimenté en sommes d’argent (en fonction du nombre d’heures travaillées), qui peuvent servir exclusivement à financer un projet de formation.
Vous pouvez à tout moment consulter vos droits à la formation en vous connectant au site https://www.moncompteformation.gouv.fr/
 
Ce sont les cotisations patronales qui permettent d’alimenter les CPF.
Ces cotisations sont ensuite gérées par des opérateurs de compétences (OPCO). Dans votre secteur d’activité c’est l’organisme AGEFOS PME (https://www.agefos-pme.com/branche-professionnelle/salaries-du-particulier-employeur) qui assure ce rôle.
Vous pouvez contacter AGEFOS PME pour plus d’information sur vos droits à la formation.

Si votre activité auprès des particuliers ne vous permet pas de travailler à temps plein, renseignez-vous également auprès de Pôle Emploi afin d’être accompagné dans vos démarches et pour connaitre les financements possibles.

 

Vous envisagez de changer d’activité professionnelle ? N’hésitez pas à prendre contact avec un de nos conseillers. En fonction de votre projet, il pourra vous indiquer les dispositifs que vous pourrez solliciter pour financer une formation et identifier les centres où vous pourrez l’effectuer.