Mon mari doit-il demander une reconnaissance de handicap ?
Corinne se pose des questions sur la reconnaissance du handicap de son mari, et se demande si son retour à l’emploi peut réellement être facilité par l’annonce de sa situation de travailleur handicapé.
Les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap à hauteur de 6% de leurs effectifs. A défaut, elles doivent s’acquitter d’une contribution financière.
Cette disposition peut motiver une entreprise à recruter votre conjoint plutôt qu’une autre personne.
De plus, les personnes en situation de handicap peuvent être recrutées dans le cadre d’un contrat aidé. L’entreprise bénéficie alors de certains avantages financiers.
Par ailleurs, en étant reconnu comme travailleur handicapé, votre conjoint pourra bénéficier du service CAP EMPLOI. Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’AGEFIPH destiné à accompagner les personnes en situation de handicap dans leur retour et leur maintien dans l’emploi.
Votre conjoint pourra aussi plus facilement solliciter un aménagement de ses horaires ou de son poste de travail.
Enfin, sachez que le handicap ne doit pas pénaliser ni à l’embauche ni en ce qui concerne la rémunération. De tels agissements pourraient être considérés comme discriminatoires et seraient punissables par la loi.