Je suis en arrêt de travail depuis huit mois…

« Je suis en arrêt maladie depuis huit mois. J’aimerais reprendre le travail, même si je ne suis pas totalement rétablie. Mon médecin traitant m’a donné son accord, mais je pense que je ne pourrai pas accomplir certaines tâches. La prescription de mon médecin traitant est-elle suffisante pour reprendre le travail dans des conditions aménagées ? » Cécile, 42 ans.

Cécile est en arrêt maladie depuis plusieurs mois.  Son médecin traitant considère qu’elle peut reprendre son activité. Elle souhaite toutefois savoir si l’unique avis de son médecin suffit pour reprendre son activité.

Les conseils de votre médecin traitant sont importants, mais ils ne suffisent pas pour vous permettre de reprendre le travail, ni pour aménager votre poste.

Pour cela, vous devez rencontrer votre médecin du travail.

Il est le seul à pourvoir définir votre aptitude à la reprise du travail.

C’est également lui qui pourra préconiser des aménagements de poste : aménagement d’horaires, mise en place de matériels spécifiques, …

C’est votre employeur qui doit organiser la visite médicale de reprise avec le médecin du travail.

Si vous vous apprêtez à reprendre votre travail après plusieurs mois d’arrêt et que vous vous posez des questions sur les conditions de votre retour, vous pouvez contacter nos conseillers.

Ils vous accompagneront dans vos démarches et seront un soutien pour passer cette période délicate.

 

Vous devez reprendre votre activité professionnelle suite à un arrêt pour des raisons de santé ?
Nos conseillers peuvent vous aider à réfléchir sur votre situation, vous renseigner sur vos droits et sur les aménagements possibles pour reprendre le travail.