Comment soutenir une collègue qui vit une séparation ?
La collègue de Léa vit une période personnelle difficile : la séparation qu’elle vit a des effets sur son travail et sur son humeur. En tant que collègue, Léa aimerait pouvoir lui apporter son aide mais elle ne sait pas quoi faire.
Une rupture dans la vie personnelle a bien souvent des répercussions sur la vie professionnelle.
En plus de l’impact émotionnel et parfois du sentiment d’échec, votre collègue doit se réorganiser : peut-être doit-elle changer de logement ? Peut-être qu’elle subit une baisse de revenus et qu’elle se retrouve en difficultés financières ?
Il se peut aussi que les relations avec les amis communs du couple et la belle-famille soient tendues.
Les démarches administratives et juridiques sont également lourdes dans le cas d’un divorce.
En particulier s’il y a des enfants : la question de leur garde peut donner lieu à des situations particulièrement conflictuelles
Tout cela peut la préoccuper au quotidien.
Aider votre collègue n’est pas facile, mais vous pouvez déjà lui exprimer votre soutien et lui proposer une oreille bienveillante.
Il existe également des organismes spécialisés qui sont en mesure de l’écouter si elle souhaite parler de ses difficultés en toute discrétion.
Par ailleurs, si la communication dans le couple n’est plus possible, un médiateur familial peut intervenir afin de rétablir le dialogue.