Nous avons décidé d’une garde alternée pour nos deux enfants

Nous allons divorcer par consentement mutuel et avons décidé d’une garde alternée pour nos deux enfants. Je m’interroge toutefois sur nos droits relatifs à l'allocation familiale et d’Assurance Maladie. Comment cela se passe-t-il ?

Vous et votre ex-femme avez choisi dans le cadre de votre divorce la résidence alternée de vos enfants. Vous vous interrogez sur les démarches administratives qui en découlent.

En ce qui concerne les allocations familiales, vous pouvez désigner qui de votre femme ou de vous, les percevra ou décider de les partager d’un commun accord. La CAF met à votre disposition un formulaire dédié à cette déclaration. En cas de désaccord, le partage devient la règle.

Quant à la couverture santé, l’Assurance Maladie vous permet d’inscrire les enfants sur vos deux cartes Vitale. Nous vous recommandons de vérifier que c’est bien le cas.

 

Vous êtes en train de divorcer et vous êtes perdu dans les démarches administratives. Au-delà des démarches, vous avez besoin de réorganiser votre vie.
Vous ne savez pas par quoi commencer et avez besoin d’être guidé. Un conseiller peut vous accompagner quel que soit le sujet : démarches administratives, logement, garde d’enfant, gestion du budget, besoin d’échange, etc.