Mon mari vient de décéder, j’ai besoin de conseils pour gérer la succession

« Suite au décès de mon mari, je me retrouve seule avec mes deux enfants de 8 et 13 ans. Mon mari dirigeait une entreprise, dont certains emprunts doivent encore être remboursés. Mes enfants doivent-ils refuser la succession de mon mari pour ne pas avoir à rembourser les dettes ? » Valérie 43 ans


Il faut savoir que lorsque les héritiers acceptent la succession, ils sont alors responsables des dettes du défunt.

Afin d’échapper aux dettes d’un parent décédé, deux choix sont possibles :

  • Refuser l’héritage : dans ce cas, les héritiers ne recevront aucun bien et ne payeront pas non plus les dettes du défunt.
  • Accepter l’héritage à concurrence de l’actif net : les héritiers percevront leur part d’héritage sans avoir à payer les dettes qui dépasseraient la valeur des biens du défunt.

Dans ce genre de situation inhabituelle et qui nécessite l’avis d’un expert, il est conseillé de vous adresser à un notaire. C’est le professionnel à même de répondre aux questions en matière de succession.

Vous pouvez vous adresser à votre notaire habituel, et vous pouvez également obtenir des premiers éléments d’information en contactant la permanence téléphonique d’Allo Notaire au 3620.

Sachez, par ailleurs, qu’un site internet est disponible afin de répondre à certaines de vos questions et vous aider à trouver un notaire proche de chez vous (https://www.notaires.fr).

 

Vous venez de perdre un proche et avez besoin d’aide dans les démarches ?
Vous aimeriez bénéficier d’un soutien pour continuer à avancer ?
Cette épreuve déstabilise votre situation financière ?
Nos conseillers sont là pour vous écouter, vous informer sur les démarches à accomplir et vous orienter vers des organismes spécialisés si besoin.