Suite à une panne de ma machine à laver le linge, j’ai reçu une facture d’eau élevée : quelles solutions ?
Comme je suis en congé parental depuis quelques mois, les ressources de notre foyer ont notablement diminué. Cette facture, comme d’ailleurs le remplacement de la machine à laver, nous pose un vrai problème. Nous n’avons pas pu honorer cette charge, et nous nous trouvons avec une facture d’eau impayée. Quelles solutions s’offrent à nous ?
En cas de facture élevée que vous estimez ne pas pouvoir payer en totalité, il est important de contacter le service consommateur du fournisseur.
En lui exposant votre situation vous pourrez trouver une solution à l’amiable, telle qu’un échelonnement des paiements.
Si vos difficultés de paiement se multiplient, sachez qu’il est possible d’être aidé pour le paiement des factures de consommation courante.
Vous pouvez notamment solliciter le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).
Ce fonds accorde, en fonction des ressources, des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses de leur logement (factures d’eau, d’électricité, de gaz, loyer, dépôt de garantie…).
Pour faire une demande d’aide au FSL, adressez-vous à votre CAF si vous êtes allocataire de la CAF.
Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, adressez-vous à votre Conseil Départemental.
Si vos difficultés financières sont ponctuelles et que votre budget a été déstabilisé à la suite d’un événement, sachez que vous pouvez faire une demande d’aide exceptionnelle auprès de votre caisse de retraite.
Celle-ci étudiera votre situation et pourra vous accorder une aide financière pour vous aider à sortir de cette mauvaise passe.