SOliHA – solidaires pour l’habitat

Vous souhaitez entreprendre des travaux afin d’aménager votre maison pour pallier à votre perte d’autonomie ? Vous voulez améliorer l’isolation de votre maison afin de faire des économies d’énergie ? Vous aimeriez trouver un logement social ou un logement d’insertion ?

SOliHA, solidaires pour l’habitat, est une association qui peut vous apporter son soutien. Elle est au service des particuliers les plus modestes pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, en les accompagnant notamment tout au long de leurs démarches.

Le fonctionnement de SOliHA

SOliHA est né de la fusion de la fédération des PACT et la fédération Nationale HABITAT ET DEVELOPPEMENT en mai 2015. Face à une crise du logement aggravée, SOliHA est le premier acteur associatif du secteur de l’amélioration de l’habitat. Le but est que chacun vive mieux. SOliHA vous accompagne tout long de votre démarche, que vous soyez propriétaire ou locataire. Elle vous conseille par exemple sur les travaux  à effectuer en fonction de votre situation, elle étudie avec vous les différents devis. Elle peut aussi vous aider dans la recherche des aides financières les mieux adaptées à votre situation, puis dans la constitution des dossiers et leur suivi. SOliHA vous aide dès lors que vous rencontrez des difficultés d’accès au logement ou à son aménagement du fait de vos faibles ressources.

Chaque région dispose d’une antenne SOliHA. Les missions, les frais à payer (en principe gratuit mais frais de dossier éventuels) ou bien le type de personnes pris en charge peuvent varier d’une antenne à l’autre. Il est donc conseillé de vous rapprocher de l’agence SOliHA de votre région.

Nos conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de SOliHA, ses missions, ses actions …

 

Les missions de SOliHA 

Grâce à sa mission accompagnement des foyers, SOliHA peut vous accompagner dans l’aménagement de votre domicile si vous êtes handicapé ou si vous êtes une personne âgée et que vous avez des difficultés pour rester à votre domicile.  SOliHA peut également vous aider si vous êtes en situation de précarité énergétique en vous accompagnant dans vos travaux de rénovation énergétique. Enfin, si vous habitez dans un logement dégradé ou insalubre, SOliHA vous aide à réhabiliter votre logement.

SOliHA a par ailleurs décidé de mobiliser le parc privé à des fins sociales. Si vous avez des ressources modestes et que vous ne parvenez pas à vous loger, vous pouvez solliciter l’aide de SOliHA afin de vous trouver un logement social.

De plus, partant du principe qu’il existe un manque de logements d’insertion, SOliHA s’est donné comme mission d’en produire et de les gérer.

Enfin, SOliHA s’engage dans la redynamisation des quartiers, des centres-bourgs et des communes rurales. En concertation avec les élus et les acteurs locaux, elle participe à la réhabilitation ou à la modernisation d’espaces souvent relégués au second plan ou en voie de paupérisation.

Si vous vous reconnaissez dans l’une des situations ci-dessus, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers qui saura vous expliquer plus en détail ce que SOliHA peut vous apporter.

 

Vous rencontrez des difficultés pour améliorer votre habitat ou pour trouver un logement décent. N’hésitez pas à solliciter nos conseillers afin d’identifier les aides que vous pourriez solliciter auprès de SOliHA compte tenu de votre situation.