Les dispositifs d’aide à la mobilité
Vous ne voulez pas solliciter vos proches de peur de les déranger ?
L’organisation de vos déplacements, une simple promenade ou un rendez-vous médical, est compliqué ?
Différents dispositifs existent pour pallier les difficultés que vous pourriez rencontrer dans vos déplacements quotidiens. Il est en effet possible de faire appel à des services d’accompagnement, qui vous permettront de sortir davantage de votre domicile et de retrouver votre indépendance.
Pour vos déplacements vous disposez des solutions classiques : bus, train, taxi…
Mais non seulement ces moyens peuvent se révéler onéreux, mais surtout, personne n’est là pour vous accompagner.
Pour allier déplacement et accompagnement humain, vous pouvez faire appel aux prestataires de service à la personne.
Spécialisés dans l’aide aux déplacements des personnes fragilisées (par un problème de santé ponctuel, un handicap ou une perte d’autonomie), ces organismes viennent vous chercher directement chez vous et vous accompagnent là où vous le souhaitez.
Ils peuvent également vous accompagner jusqu’à votre rendez-vous et même rester avec vous si vous le souhaitez.
Ces services sont payants, mais il existe différentes aides selon votre situation.
Les caisses de retraite Agirc-arrco, notamment, proposent le dispositif SORTIR PLUS pour faciliter vos déplacements quotidiens.
Réservé aux personnes de 75 ans et plus, sans conditions de ressources, ce dispositif est une aide financière permettant de financer des organismes de services à la personne agréés pour vous accompagner.
Après réservation, un accompagnateur vient vous chercher à votre domicile à l’heure convenue et vous accompagne à pied ou en voiture. Selon le cas, il peut attendre ou rester à vos côtés. Il vous raccompagne ensuite à votre domicile.
L’Assurance Maladie peut également prendre en charge, sous certaines conditions, les frais de transport des personnes malades.
Les Mairies également peuvent aider les personnes en difficultés pour leurs déplacements de proximité.
Enfin, sachez que si vous sollicitez des organismes de services à la personne pour vous accompagner, vous pouvez déduire de vos impôts une partie des dépenses engagées (vous pouvez déduire 50% des sommes engagées, dans la limite d’un certain plafond).