Les centres d’accueil de jour

Vous consacrez beaucoup de temps à votre parent dépendant et souhaiteriez souffler un peu ? Vous aimeriez permettre à votre proche de faire des activités qui lui plaisent ?

L’accueil temporaire de jour est une solution de répit pour les aidants d’une personne âgée dépendante. A ne pas confondre avec l’hôpital de jour, qui est une alternative à l’hospitalisation complète au sein même d’un hôpital.

Un accueil convivial

Les centres d’accueil de jour sont des structures médico-sociales. On les trouve le plus souvent dans les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et au sein des hôpitaux gériatriques. Ils permettent à des personnes âgées vivant encore chez elles, d’être accueillies sur une courte période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine.

Chaque personne accueillie bénéficie d’un projet individualisé de prise en charge, avec des activités adaptées : activités physiques, stimulation de la mémoire, activités de loisirs créatifs, etc. 

Vous aimeriez que votre proche sorte et rencontre d’autres personnes, mais il n’y a pas de structures d’accueil de jour près de chez vous. Pour vous aider à trouver des solutions propres à votre situation, un conseiller est à votre disposition.

 

Une démarche préventive

Les accueils de jour sont adaptés pour l’accueil des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée).
Ils proposent des activités visant à stimuler les personnes et à les aider à préserver leur autonomie le plus longtemps possible.

Le coût de l’accueil temporaire de jour est à la charge de la personne accueillie. Mais une partie de la dépense peut éventuellement être prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). 

Vous voulez le mieux pour votre proche, mais votre budget est limité. Pour faire le point sur les dispositifs et les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez vous adresser à un conseiller.

 

Vous êtes aidant d’un proche dépendant. Pour votre équilibre et celui de la personne que vous aidez, vous recherchez des solutions pour souffler. Des dispositifs existent pour vous aider.
Contactez un conseiller : il vous aidera à trouver les solutions adaptées à vos souhaits et à votre situation.