Mes parents cherchent une résidence avec services

Mes parents cherchent un logement avec des services (gardien…) mais où ils resteraient autonomes…
Dans cette recherche de relogement, j’ai fait le point avec la Maison du Rhône qui m'expose différentes possibilités via des adresses de foyer logement ou des résidences seniors. Quelles sont les aides, ou prises en charge possibles, selon le type de solutions et leur niveau d'autonomie ?

Etant encore autonomes, vos parents souhaitent intégrer un établissement de type foyer-logement.
L’Institution locale, la Maison du Rhône, vous a transmis les coordonnées des résidences. Vous souhaitez maintenant connaître les différents financements qui existent pour aider vos parents.

Qu’il s’agisse d’une entrée en EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes), en foyer logement ou encore en résidence séniors, les frais de déménagement ainsi que les frais d’hébergement peuvent déséquilibrer le budget.

Les personnes autonomes qui entrent en établissement peuvent se faire aider financièrement pour payer leur frais d’hébergement.
L’APL (Aide Personnalisée au Logement), par exemple, accordée par la CAF, peut être sollicitée.

Sachez que les aides financières sont majoritairement accordées aux personnes en perte d’autonomie.
Ainsi les Conseils Départementaux accordent l’APA, l’Allocation Personnalisé d’Autonomie, en fonction du degré de dépendance du demandeur.
Pensez à la solliciter lorsque cela s’avèrera nécessaire.

 

Vous souhaitez davantage de conseils sur les différentes solutions financières pour l’entrée en établissement de vos parents ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin de faire le point sur la situation de vos parents.