Le Compte Personnel de Formation

Votre métier évolue, et vous ressentez le besoin de vous remettre à niveau ? Vous souhaitez enrichir vos compétences avec de nouveaux savoir-faire ? Accessible aux personnes étant ou ayant été salarié(e) du secteur privé ou agricole, le compte personnel de formation (CPF) est une solution pour continuer à se former jusqu’à la retraite.

Depuis le 1er Janvier 2015, le CPF permet aux salariés d’acquérir des heures afin de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est le successeur du droit individuel à la formation (DIF). A ce titre, les heures non consommées dans le cadre du DIF seront disponibles  sur le CPF pour une durée déterminée.

Un compte unique pour toute la vie professionnelle 

Chaque année, les salariés voient leurs comptes CPF automatiquement crédités  par l’intermédiaire de leur employeur. Le nombre d’heures crédité est variable, suivant la nature du contrat et le temps  travaillé. En cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi, le titulaire du compte conserve les heures créditées.

Vous vous interrogez sur l’alimentation de votre CPF du fait de votre contrat de travail ou de votre temps partiel, n’hésitez pas à contacter un conseiller par mail ou par téléphone pour y voir plus clair.

 

Une offre de formation précise

L’utilisation du CPF est à l’initiative du salarié, qui est le principal acteur de son projet de formation.

Dans le cadre du CPF, seules certaines formations peuvent être sollicitées. Ce sont les partenaires sociaux de branches professionnelles qui élaborent les listes  de formations concernées. Dans tous  les cas ces formations qualifiantes doivent permettre soit :

  • d’acquérir des connaissances et des compétences,
  • l’accompagnement à la validation des acquis professionnels.

Vous pouvez effectuer la formation hors du temps de travail, ou sur votre temps de travail. Dans ce dernier cas, il faudra recueillir au préalable l’accord de votre employeur. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations qui peuvent vous être proposées.
Vous souhaitez suivre une formation sans que votre employeur n’ait un regard sur vos choix. Toutes ces questions vous freinent dans votre projet professionnel, contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour avancer.

 

Pour savoir comment accéder à vos informations personnelles sur votre CPF ou même faire le point sur son état, contactez un conseiller par mail ou par téléphone afin d’être accompagné et guidé dans vos démarches.