La prime de la CAF pour l’installation des assistant(e)s maternel(le)s

Poussette, chaise haute, barrière d’escalier, jouets… Le matériel de puériculture et de sécurité, dont un(e) assistant(e) maternel(le) a absolument besoin, représente un investissement financier important. Pour compenser ces frais, la CAF peut verser une prime d’installation aux assistant(es) maternel(le)s qui travaillent à leur domicile ou dans une maison d’assistants maternels (MAM).

Les conditions à remplir pour en bénéficier

La prime de la CAF est attribuée aux personnes relevant de la convention nationale de travail des assistant(es) maternel(le)s du particulier employeur. Les professionnels des services d’accueil familial et ceux qui exercent dans une micro-crèche ne peuvent donc pas en bénéficier.

Pour bénéficier de cette prime, il faut impérativement :

  • Avoir suivi la formation initale obligatoire avant tout accueil de premier enfant.
  • Être agréé pour la première fois depuis deux mois minimum et depuis moins d’un an.
  • S’engager à exercer cette activité pendant trois années minimum.
  • Accepter et signer la charte d’engagements réciproques avec la CAF de votre département.
  • Accepter de figurer sur le site Internet de la CAF mon-enfant.fr.

Vous voulez vous assurer que vous êtes bien éligible à cette prime ? Faites le point avec votre conseiller !

 

Comment obtenir la prime d’installation ?

Si vous n’avez pas reçu automatiquement les documents de demande de prime d’installation, contactez votre CAF (dans un point d’accueil ou via le site Internet).

Pour déposer votre demande, vous aurez à constituer un dossier qu’il faudra adresser à votre CAF. En plus du formulaire spécifique à remplir et à signer, vous devrez aussi réunir différentes pièces justificatives (photocopies de votre notification d’agrément, de votre attestation de formation initiale, de vos premiers bulletins de salaires…).

Attention, la demande doit être formulée dans un délai d’un an à compter de la date de votre agrément !

Vous avez besoin d’aide pour remplir votre dossier ? Contactez un conseiller et faites le point avec lui !

 

Montant et modalité de versement de la prime

Le montant de la prime est de 300 €. Il peut être majoré de 300 € si vous vivez dans un territoire dans lequel l’offre d’accueil de la petite enfance est inférieure à la moyenne nationale. Dans certains cas, cette majoration peut aussi être acordée aux assistant(e) maternel(e)s travaillant en MAM.

Si votre dossier est complet et conforme aux exigences de la CAF, vous toucherez la prime d’installation en une seule fois par virement bancaire.

Important : la prime à l’installation est cumulable avec le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (PALA) qui peut vous aider à financer des travaux d’aménagement de votre résidence, que vous en soyez locataire ou propriétaire. 

Pour en savoir plus sur le versement de la prime d’installation et sur les autres aides de la CAF, n’hésitez pas à questionner votre conseiller.

 

Sites utiles

http://www.caf.fr/partenaires/vous-etes-professionnel-de-la-petite-enfance/assistante-maternelles

http://www.mon-enfant.fr

 

Vous venez de vous installer en tant qu’assistant(e) maternel(le) ? La CAF peut contribuer à financer l’achat de matériel dont vous devez vous équiper afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas à interroger votre conseiller qui vous guidera.