J’ai un enfant handicapé, quelles solutions pour sa scolarisation ?

Mon plus jeune fils de 3 ans est atteint d'un handicap moteur.
Actuellement ce sont mes parents qui le gardent et qui s’occupent de lui pendant que nous travaillons avec mon mari.
J’aimerais que mon fils puisse suivre une scolarité normale, mais je ne sais pas quelles solutions existent pour permettre sa scolarisation…

Selon la nature et la gravité du handicap de votre enfant, celui-ci pourra être accueilli dans les structures dites « ordinaires » ou bien devra intégrer une structure spécialisée.

Si votre enfant peut être accueilli dans une structure ordinaire, vous pouvez l’inscrire dans une crèche, halte-garderie, jardin d’enfants, ou à l’école maternelle.
Votre enfant y sera accueilli dans les mêmes conditions que les autres.

A partir de l’école élémentaire, et si votre enfant a besoin d’un accompagnement spécial, il pourra suivre sa scolarité en milieu ordinaire dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis).
Les classes Ulis sont totalement intégrées aux établissements scolaires ordinaires.

Renseignez-vous auprès de la MDPH (Maison Départementale du Handicap) de votre département afin qu’elle analyse les besoins spécifiques de votre enfant.

Si la scolarisation de votre enfant n’est pas possible en milieu ordinaire, il faudra recourir aux  structures spécialisées, telles que :

  • les IME – Instituts Médico-Éducatifs, qui accueillent des enfants présentant des troubles des fonctions cognitives (handicap mental) ;
  • les IEM – Instituts d’Éducation Motrice, qui accueillent des enfants présentant un handicap moteur ;
  • les ITEP – Instituts Thérapeutique Éducatif et Pédagogique, qui accueillent des enfants présentant des troubles de la conduite et du comportement perturbant gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages ;

Afin d’être accompagné dans vos démarches, vous pouvez vous adresser au service Aide handicap école.
Mis en place par le ministère chargé de l’Éducation nationale, ce service est spécialisé dans les questions de scolarisation des enfants en situation de handicap.

 

Vous vous questionnez sur l’avenir de votre enfant en situation de handicap ? Vous aimeriez des conseils pour faire les bons choix ?
Contactez un conseiller qui saura vous renseigner selon les spécificités de votre situation.