Bien chez moi

Vous ou un de vos proches avez perdu en autonomie ou souhaitez anticiper des difficultés futures ? Vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté afin de vivre le plus longtemps possible dans votre logement actuel, malgré l'avancée dans l'âge ?
Plusieurs questions se posent et l’adaptation de votre logement vous interroge :
Comment le sécuriser : salle de bain, escalier, cuisine… ?
Comment faciliter votre quotidien en réaménageant votre habitat ?

Le dispositif « Bien Chez Moi » est un dispositif mis en place par les caisses de retraite Agirc-Arrco. Il s’agit d’un diagnostic complet et personnalisé de votre habitat, réalisé par un professionnel de santé : l’ergothérapeute. A l’issue de son diagnostic, il vous propose des solutions pour faciliter les gestes de la vie quotidienne et anticiper les difficultés à venir.

Pour faire le point sur votre situation, valider votre éligibilité au dispositif Bien Chez Moi et être mis en relation avec le service, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.

Les conditions d’éligibilité

Pour faire la demande, vous devez être ressortissant d’une des Caisses de Retraite Complémentaire Agirc-Arrco, être âgé d’au moins 75 ans, et ne pas résider en institution.

Vous n’êtes pas éligible au dispositif Bien Chez Moi. Néanmoins, vous avez des projets d’aménagement de votre habitat ou souhaitez des conseils ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour étudier les solutions alternatives dans votre situation.

 

La prise en charge

Dans le cadre du dispositif BIEN CHEZ MOI, le coût de l’intervention de l’ergothérapeute est financé par l’Agirc-Arrco, seule une petite participation d’une dizaine d’euros vous est demandée.

Vous êtes intéressé par la visite d’un ergothérapeute mais vous vous questionnez sur l’intérêt d’une telle démarche si vous n’avez pas les moyens de financer les travaux/aménagements qu’il vous recommandera. Les conseillers vous accompagnement aussi dans la recherche d’aides financières et d’intervenants pour réaliser les travaux.

 

La visite du logement

Pour réaliser son diagnostic, l’ergothérapeute prend rendez-vous avec vous afin de convenir d’une visite de votre logement.

La visite  se compose d’un état des lieux de votre logement, de vos habitudes de vie , de vos goûts, de votre état de santé, …

Un véritable échange se met en place avec le professionnel.

Il pourra alors vous proposer des solutions adaptées et personnalisées.

Dans les jours qui suivent la visite, l’ergothérapeute vous enverra son bilan avec ses recommandations et ses conseils d’aménagement.

Il ne s’agit que de propositions : rien ne vous est imposé, vous gardez toute la liberté de ne pas faire les travaux ou de les réaliser plus tard ).

 

Vous souhaitez profitez de votre retraite, vivre le plus longtemps possible à votre domicile et en bonne santé. Différents dispositifs existent pour vous conseiller et vous aider. Pour en savoir plus, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.

 

Vous souhaitez profiter de votre retraite, vivre le plus longtemps possible à votre domicile et en bonne santé. Différents dispositifs existent pour vous conseiller et vous aider. Pour en savoir plus, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.