J’envisage de quitter mon domicile pour une résidence de retraite, je souhaite obtenir des conseils

« Je me sens seule et plus vulnérable depuis le décès de mon mari. Je suis encore autonome mais j’aimerais être plus entourée et dans un environnement sécurisé. J’envisage de quitter mon domicile pour entrer dans une résidence pour personnes âgées mais j’ai besoin de conseils pour m’aider à prendre ma décision. »
Jeanne, 75 ans

Jeanne réfléchit à une entrée en résidence pour personnes âgées autonomes. Elle a besoin de conseils pour l’aider à choisir.

Quitter son domicile pour une résidence adaptée ou une maison de retraite est une décision importante, qui mérite de lui consacrer du temps et de la réflexion. Anticiper permet d’augmenter ses chances de trouver l’établissement de son choix.

 

Afin de choisir, il est important de déterminer quels sont vos souhaits pour votre futur logement :

  • Bénéficier d’un cadre de vie agréable ?
  • Disposer d’activités et animations adaptées ?
  • Pouvoir venir avec votre animal de compagnie ?
  • Résider dans un secteur géographique en particulier ?

 

Le choix de l’hébergement sera ensuite déterminé par votre niveau d’autonomie :

 

Pour les personnes autonomes, il existe ce qu’on appelle des logements intermédiaires.

Ce sont des logements non médicalisés, qui permettent de conserver son indépendance tout en profitant d’un lieu de vie plus confortable et permettant de rompre l’isolement.

Parmi ces logements il existe les résidences autonomie, les résidences services, ou encore les habitats regroupés (aussi appelés béguinages).

 

Si vous souhaitez vivre dans un cadre familial tout en bénéficiant du soutien d’une tierce personne, l’hébergement en famille d’accueil peut s’avérer être une alternative.

L’accueil familial consiste à être hébergé au domicile même de l’accueillant, et de bénéficier de son aide selon vos besoins (pour les courses, le ménage, les déplacements…).

 

Si votre état de santé nécessite une aide régulière dans vos tâches et gestes du quotidien, il convient alors de vous tourner vers des structures telles que les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Ces établissements s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien et qui ne peuvent plus rester vivre chez elles.

 

Vous avancez en âge et vous vous interrogez sur les solutions les plus adaptées à votre situation :
maintien à domicile, résidence autonomie, résidence médicalisée…
Un conseiller pourra vous guider ou vous apporter un éclairage.