Je souhaite reprendre une activité tout en percevant ma retraite

Je suis parti à la retraite il y a maintenant 9 mois.
J’avais anticipé la baisse de revenus dû au passage à la retraite, mais les fins de mois sont très serrées en termes de budget.
De plus, ma femme travaille toujours et il lui reste encore 4 ans avant la retraite. Et je m’ennuie un peu tout seul à la maison.
J’aimerais donc reprendre une petite activité professionnelle…

Actuellement à la retraite, vous vous rendez compte que la baisse de revenus est plus difficile à vivre que prévu. De plus vous ressentez une certaine solitude alors que votre conjoint part travailler tous les jours. Vous envisagez donc de reprendre une activité professionnelle afin d’augmenter vos revenus et de rompre l’isolement.

Il est tout à fait possible de cumuler les revenus d’une activité salarié avec une pension de retraite, c’est le principe du cumul emploi-retraite.

Toutefois, ce cumul est soumis à conditions. Et en particulier, selon votre situation, vous ne devrez pas dépasser un certain plafond de revenus.

Avant de reprendre une activité il est important de contacter votre caisse de retraite de base ainsi que votre caisse de retraite complémentaire, afin de connaitre les conditions précises de la reprise et d’être informé des éventuelles conséquences sur le versement de votre pension de retraite.

 

Vous êtes à la retraite ou bientôt retraité et la gestion de votre budget vous inquiète ? Un conseiller peut étudier votre situation et vous informer sur les conditions nécessaires pour reprendre une activité.